Les actions

Des interventions  extérieures, des activités transversales (bilan IRSA, CPAM, Croix Rouge) et des visites pouront être proposées par l'équipe pédagogiqie de façon ponctuelle à des fins d'informations sur des thèmes ressentis comme répondant à des attentes et besoins des stagiaires.

 

Jeudi 29 octobre

Visite de Louvigny avec M. Chapelière (maire adjoint à l'environnement).

 

 

Vendredi 6 novembre

Rencontre avec un architecte paysagiste de l'ATELIER VERT LATITUDE à Hérouville.

 

Lors de cette rencontre, le professionnel a pu conseiller et aiguiller les stagiaires dans les choix à effectuer sur l'agencement paysager de la pépinière (ouverture, traçage des allées, situation du kiosque, importance de laisser une partie du roncier pour préserver la faune, ...).

 

Mercredi 18 Novembre

Sensibilisation aux gestes de premiers secours.

 

Cette formation dispensée par la Croix Rouge au sein de leur locaux situés 29, rue Barbey d'Aurévilly à Caen a été assurrée par un moniteur national des Premiers Secours de la Croix Rouge. A l'issue de la formation, les stagiaires recevront une Attestation d'Initiation aux Premiers Secours..

 

Cette  formation d'une dizaine d'heures qui couvrent les cas les plus fréquemment rencontrés dans les accidents domestiques, les accidents de la route et les malaises. Ce sont des formations grand public (aucune connaissance préalable n'est requise), et qui ont une reconnaissance officielle.

La formation est très encadrée en France : s'il y a une délivrance d'un diplôme officiel, elle doit être faite par un moniteur diplômé et ayant suivi une formation continue sous la coupe d'un organisme agréé (association ou administration).

Cette formation a pour objectif de donner à toute personne n'ayant jamais suivi de formation en secourisme les premiers réflexes indispensables pour intervenir en cas de problème sur une personne blessée ou malade.

 

Mercredi 9 décembre

Intervention de la CPAM sur le thème de l'alimentation.

 

Le but de cette intervention est de sensibiliser les stagiaires aux questions de santé. Plusieurs thèmes sont abordés dont celui de l’équilibre alimentaire . L'identification des différents groupes alimentaires et leur rôle, les recommandations en matière de nutrition, l'importance d'équilibrer les menus sur une journée,   les temps de repas et le grignotage, la prévention de l'obésité par la promotion de l'activité physique au quotidien.

 

Mercredi 16 décembre

Visite des "Jardins du Savoir" de l'AIFST au centre Horticole du Londel.

 

Leur projet comprend deux activités qui nous semblait intéressante à découvrir :

 

- la première est la réalisation d’un jardin pédagogique en partenariat avec l’école primaire d’Anctoville sur des thématiques alimentaires de jardins aux carrés et de jardins d’eau.

 

 

- la deuxième activité concerne la création d’espaces naturels pédagogiques sur la thématique de la forêt qui sera valorisée par une participation aux assises nationales de l’éducation à l’Environnement vers un développement Durable.

 

Différents jardins au carré

 

Mercredi 23 décembre

Atelier de communication , animé par la comédienne et formatrice Joanne Genini-Beguin.

 

Les objectifs de l'atelier de communication

* Mettre les stagiaires en situation de communiquer sur leur compétences, savoir-faire et aptitudes, en prenant davantage en compte le corps et la gestuelle. La communication non verbale est ici analysée pour constituer un atout et non plus un frein, lors de l'entretien d'embauche.

* Le but de l'atelier est aussi une mise en situation, qui permet une prise de conscience de son corps comme outil de communication et de promotion de sa personnalité, afin de gagner de la confiance en soi.