Louvigny

 

« Objectif Emploi » valorise une pépinière naturelle

 

 Vendredi, Patrick Ledoux, maire de Louvigny et Jacques Chapeliere, charge de l’environnement ont effectué une petite visite de chantier, qui leur a permis de saluer et féliciter les stagiaires de l’association « Objectif emploi » qui travaillent sur un chantier de mise en valeur du bois qui a poussé en bas du chemin des Meuniers, dans le quartier du Long Cours.

 

« Objectif emploi accompagne les personnes rencontrant des difficultés dans le monde professionnel pour les mener vers une insertion, une formation ou  un emploi, soit les aider a remettre le pied a l’étrier , les dynamiser, explique Marie-Solange Bouttet, directrice. Ce dispositif est  agrée par le conseil régional ce qui permet aux  stagiaires d’être rémunérés »

 

Un premier chantier s’est déjà déroulé à Louvigny d’avril à septembre 2009, il a mis en valeur le chemin creux qui longe le bois . Un deuxième groupe intervient d’octobre  à  février 2010.

« Ce qui est intéressant pour nous c’est d’aider ces travailleurs au retour à l’emploi, objectif de notre commune et, de valoriser le site du chemin Meunier élément du patrimoine communal, explique  Patrick Ledoux . L’idée est de garder cet aspect sauvage, que cet espace reste libre et accessible par tous, résidants de la future maison de retraite, habitants de la commune et l’agglomération"

 

Pour ce chantier, la commune a  mis  a disposition  l'outillage, le local pour les repas….« de façon a accueillir convenablement ce groupe qui fait un travail remarquable » ajoute Patrick  Ledoux.

 

 

                                                                 Ouest France

                                                        Mercredi 25 Novembre 2009

 

 

Louvigny se retrousse les manches

 

 

L’association objectif emploi, soutenue par les collectivités, accompagne les personnes en

difficultés professionnelles et parfois personnelles à retrouver la dynamique du travail.

Ainsi une équipe de 12 personnes intervient pour un nouveau chantier à Louvigny.

A proximité de la future maison de retraite et du centre commercial, le bois du quartier du Long cours profite d’un réaménagement rustique, dans la continuité de celui du sentier des Meuniers.

 

Tendance Ouest

 

 

Inauguration du bois du Long Cours - Louvigny

C'est dans un paysage enneigé qu'a eu lieu l'inauguration du Bois du Long Cours, jeudi, en présence de Patrick Ledoux, maire, de plusieurs élus, de représentants du conseil régional et de l'association « Objectif Emploi ».

Encadré par l'association Objectif emploi, un groupe de 12 stagiaires a constitué pendant 4 mois un Elan (Espace local d'activités novatrices) financé par le Conseil régional. Ce dispositif a pour objectif d'aider à l'intégration sociale et professionnelle des bénéficiaires, il s'articule sur 2 jours par semaine au centre de formation et 3 sur un chantier de travail.

Depuis octobre 2009 ce chantier a consisté à mettre en valeur le petit-bois qui a poussé spontanément en bas du chemin Meunier. Avec les conseils de Benoît Dumouchel, architecte-paysagiste de l'atelier Vert Latitude et assisté d'un technicien Guilaume Jacquet, le groupe Elan a réalisé l'aménagement de ce taillis. Des entrées, petites clairières, tonnelles naturelles, sentiers de circulation dans le bois ont été créés, tout en préservant l'essentiel du roncier, refuge de la faune de façon que le bois poursuive son développement naturel et forestier.

Patrick Ledoux a remercié les stagiaires et encadrants pour la qualité du travail effectué. Le président de l'association Objectif emploi a souligné la bonne collaboration avec la commune de Louvigny.

 

Lundi 15 février 2010 - Ouest France