Les actions

Des interventions  extérieures, des activités transversales (bilan IRSA, CPAM, Croix Rouge) et des visites pouront être proposées par l'équipe pédagogiqie de façon ponctuelle à des fins d'informations sur des thèmes ressentis comme répondant à des attentes et besoins des stagiaires.

Lundi 25 mai

Préparation de la rencontre avec l'amicale des donneurs de sang : le matin puis rencontre avec les donneurs l'après-midi.

 

Mercredi 27 mai

Recueil d'information sur le chemin meunier pour préparer la rencontre avec l'Historien  M. Descaens (le mardi 2 juin).

 

Mercredi 3 juin

Enrichissement de l'historique à partir des éléments recueillis auprès de M.Descaens

 

Vous pouvez consulter l'historique sur le site en cliquant sur le lien : 

cliquez
cliquez

Jeudi 18 juin

Rencontre avec l'association "le Houx Vert". Cette association a été fondée en 1990 par un petit groupe de personnes de Louvigny. Elle a pour objet la défense de la nature et la protection de l'environnement. L'association lutte aussi pour la défense du cadre de vie notamment dans la région caennaise.

 

Mercredi 24 juin

Visite du pavillon Savare. Anciens entrepôts construits au XIXe siècle à proximité immédiate du Bassin Saint Pierre pour le stockage du bois du nord. Propriété privée, ce grand hangar de brique et de bois est louée par la ville de Caen pour abriter un chantier de formation financé par le Conseil régional de Basse-Normandie avec les Ceméa (centres d'entrainement aux méthodes d’éducation active) et animé par le Centre National de la Navigation Caen Normandie regroupant trois associations (l’Amerami, l’Octant et le Verguillon) qui œuvrent pour la protection et la restauration du patrimoine maritime et fluvial de la baie de Seine.

 


Les stagaires pendant la viste du pavillon Savare

Vendredi 26 juin & Mercredi 19 juillet

Rencontre avec l'association "les Arts Sensibles" en vue de la préparation de l'inauguration.

 

 

Les Arts Sensibles est une association loi 1901 qui propose des temps de rencontre,de partage et d'échanges autour de diverses pratiques artistiques entre des personnes porteuses de handicap mental et des personnes valides, accompagnées de professionnels du spectacles. Sa spécificité est de réunir des personnes avec et sans handicap sur les mêmes temps d'ateliers et les mêmes projets de spectacle. Son objectif est de mettre en place tous les moyens nécessaires afin que la personne porteuse du handicap puisse exprimer son potentiel artistique.

 

Représentation à l'occasion de l'nauguration du Chemin des Meuniers en septembre 2009.

 

 

 

Jeudi 2 Juin

Visite à la station d'épuration Nouveau Monde.

 

Cette visite avait notamment pour but d'améliorer la connaissance des stagiares sur des domaines comme l'environnement et sa préservation.Le but de cette démarche est d'impliquer les stagiaires  à participer à l’évolution du développement durable.

  La station d'épuration Nouveau Monde

Inaugurée en juin 2003, la station d'épuration de Caen la mer a pour fonction la dépollution des eaux usées, sables, graisses et matières de vidange. Fonction au coeur du développement durable, l'assainissement est l'un des moyens de transmettre aux générations futures un environnement naturel préservé. L'objectif de la station d'épuration du "Nouveau Monde" est de traiter la majeure partie des eaux usées de l'agglomération et d'améliorer la qualité des eaux de l'Orne.

 

La station d'épuration "Nouveau Monde, met en oeuvre le traitement de l'eau en plusieur étapes :

-le pré-traitement qui consiste à enlever les éléments solides ainsi que les graisses  

- le traitement des eaux , où il s'agit cette fois de digérer la pollution organique et séparer le floc de l'eau épurée

- le traitement des boues (concentrer les boues par déshydratation)


La station d'épuration Nouveau Monde possède la plus grande unité de séchage de boues urbaines de France, et permet d'obtenir une boue séchée à 90%. Grâce à ce traitement des eaux usées au moyen d'un procédé biologique, les boues séchées qui en résulte en fin de traitement sont transformées en granulés de matières sèches aux propriétés fertilisantes, qui peuvent être utilisées dans l'agriculture.

 

Mercredi 8 juillet

Atelier Budget (Finance & Pédagogie).

 

Cette intervention favorisera les echanges d'expériences, les mises en situation, les études de cas et les simulations, l'utilisation d'outils et de jeux pédagogiques. La démarche adoptée encourage la prise de responsabilité et cherche à rendre chacun acteur de sa vie. L'association intervenante developpe une approche pédagogique autour des rapports des individus à l'argent, en prenant en compte l'environnement global dans lequel ils évoluent (les dimensions psychosociales de l'argent).

 

L'implication de l'association auprès des organismes sociaux, des associations de réinsertion et de lutte contre l'exclusion, est au centre des priorités, avec pour thématique:

 

* l'aide à l'insertion sociale durable,

 

* la sensibilisation à la relation bancaire,

 

* la prévention des risques de surendettement,

 

* l'appui aux projets collectifs.

 

 

Jeudi 16 juillet

Visite au centre de compostage de Carpiquet.

 

Agriculture & environnement. Traitement biologique des déchets.


Le compostage des déchets verts par un agriculteur à Carpiquet.

 

  Dès le début de l'Elans les stagiaires se sont questionnés sur le devenir des déchets qu'ils produisaient sur le chantier, lorqu'ils ont appris que  ceux-ci était traités par la plateforme de compostage de Carpiquet, la visite des infrastructures s'est imposée d'elle même.


Le compostage des déchets verts est une solution alternative aux filières onéreuses actuellement utilisées.

 

Plus de 80 % du compost produit sont valorisés en agriculture, le reste se répartissant entre les services "espaces verts" des collectivités, les paysagistes et les particuliers.

 

La Chambre d'agriculture du Calvados a réalisé, courant 2007, une étude afin de dresser un état des lieux de la filière "compostage" dans le département. Principalement axée sur le compostage des déchets verts et des boues de stations d'épuration, cette étude a permis de recueillir des informations précises sur les installations existantes : fonctionnement des plates-formes, quantités de déchets compostés, caractéristiques des différents composts, avantages et inconvénients du produit pour l'agriculture…

 

 

 

Les Mercredi 26 aout et 2 septembre

Intervention de la CPAM sur les thèmes de l'alimentation et des addictions. 

 

Les intervenants sont chargés de promouvoir la prévention santé auprès de différents publics.La CPAM mène cette politique, notamment par des actions éducatives  sur demande de partenaires institutionnels et/ou associatifs.

 

 

 

Mercredi 2 septembre

Intervention sur le thème du sport avec l'association "Un Stade Pour Tous" . 

L’association "Un Stade Pour Tous" est née de la certitude que le sport et ses valeurs peuvent être un outil pertinent au service de l’éducation à la citoyenneté et de la solidarité. Leur projet pédagogique est de « Favoriser l’Education, la Prévention et l’Insertion sociale par la pratique des activités physiques et sportives ».A partir de 2009, un travail partenarial plus important avec les collectivités et les structures de quartiers ou associatives réunies au sein d’une équipe projet devrait permettre une plus grande participation des acteurs locaux, notamment des centres sociaux et des clubs sportifs.

 

 

 

Lundi 7 septembre

Rencontre avec un apiculteur . 


Plusieurs ruches sont installées dans un champ qui jouxte le chemin que les stagiaires ont réhabilité. C'est grâce à cette proximité qu'ils ont renconté, l'apiculteur qui les expoitent.

 

L'apiculture est une branche de l’agriculture. C'est l’élevage d’abeilles à miel, le but etant l'exploitation des produits de la ruche . Le travail de l'apiculteur se divise en plusieurs parties : - veiller au bon environnement des abeilles et des ruches. - La récolte plusieur fois dans l'année (en moyenne 7 kg de miel pour chaque ruche à chaque récolte).  

L'Herbier

Durant l'Elan's les stagiares ont réalisé un herbier des fleurs et plantes présentent sur le chemin des Meuniers.

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez découvrir ce travail.

cliquez
cliquez