Articles de presse

Des stagiaires réhabilitent le chemin meunier de Louvigny

Dans le cadre du dispositif ELANs (Espace Local d’Activités Novatrices), mis en place par l’association  "Objectif Emploi"  et financé par le Conseil Régional, la commune de Louvigny accueille une douzaine de stagiaires qui se sont donné pour mission de réhabiliter le chemin meunier.

 

            Un projet  dont le but est « d’accompagner, soutenir et apporter un appui aux personnes connaissant des difficultés dans leur démarches de ré-insertion sociale ou professionnelle, « afin de leur permettre d ‘accéder à un emploi pérenne »  comme le souligne Marie-Solange Bouttet, directrice d’"Objectif Emploi" .

 

A raison de trois jours sur le chantier et de deux jours en centre de formation par semaine, l’ambition est de revaloriser le stagiaire en impulsant « une démarche individuelle et collective de changement à travers une meilleure estime de soi, en reprenant un rythme de vie et de travail mais aussi en développant des savoir-faire des savoir-être », précise Catherine Lefèvre, accompagnatrice socioprofessionnelle, c’est ainsi que depuis le 23 avril, et ce jusqu’au 11 septembre, ces stagiaires œuvrent au fauchage, au débroussaillage, à l’installation de nichoirs et de barrières, à la réalisation de mobiliers urbains afin de redonner vie au chemin meunier.

 

Ces activités ne s’arrêtent cependant pas à un simple chantier. « L’équipe municipale est particulièrement sensible à ce projet. L’une des missions des collectivités territoriales est d’accompagner les personnes en difficulté et de faciliter la mise en place d’actions qui leur permettent de s’insérer ou se réinsérer dans une vie sociale active et citoyenne » a déclaré Patrick Ledoux, maire de Louvigny. Une des ambitions du projet est aussi de permettre un échange entre les Loupiaciens, les associations communales et les stagiaires afin de les intégrer à la vie de la commune et de donner un véritable sens humain à cette aventure.          

 

 

Article Ouest France du Vendredi 19 juin 2009

        

 

En passant par le chemin meunier

 

Le chemin meunier servait autrefois de voiepour le passage des récoltes de blé de la plaine vers les nombreux moulins de la vallée de l’Odon.

 

Il constitue un élément remarquable de notre patrimoine naturel et historique.

La «  Pierre couchée » est sans doute le plus ancien témoignage visible légué par nos prédécesseurs .Avec la coulée verte qui le renforce à l’ouest, le chemin constitue un véritable

 « Long cours », qui a donné son nom au nouveau quartier.

 

En vous y promenant, vous croiserez peut-être un groupe d’une douzaine de personnes, stagiaires de la formation professionnelle, travaillant à sa mise en valeur.

 

             L’association « Objectif Emploi » conventionnée par le Conseil Régional, a mis en place un ELANs (Espace Local d’Activités Novatrices) afin d’aider des personnes (jeunes, adultes, travailleurs handicapés, hommes, femmes) ayant besoin d’être mises en situation d’activités collectives pour s’intégrer sur le plan social et professionnel.

 

             Chaque semaine les stagiaires passent 2 jours au centre de formation et travaillent 3 jours dans le chemin. La commune met à leur disposition le local technique de la rue des Rosiers, les outils nécessaires et l’assistance ponctuelle d’un agent communal. Cette opération commencée en avril s’achèvera en septembre.

 

            La commune et l’association souhaitent que cette période soit aussi l’occasion de rencontres avec les habitants. Les stagiaires seront associés cet été à quelque temps forts de la vie associative et communale : préparer et vivre ensemble une fête constitue une belle occasion d’échanges et de découvertes. Faisons- leur bon accueil.        

 

                                                                                                                                      

  Jacques Chapelière

 conseiller municipal

1er adjoint à l'environnement

 

 

  Loupy,  journal trimestriel de la commune de Louvigny - juin 2009 - n°38