Les actions

Des interventions  extérieures, des activités transversales (bilan IRSA, CPAM, Croix Rouge) et des visites pouront être proposées par l'équipe pédagogiqie de façon ponctuelle à des fins d'informations sur des thèmes ressentis comme répondant à des attentes et besoins des stagiaires.

Mercredi 19 Mai

Intervention de la CPAM et de l'IRSA

 

 


Jeudi 20  Mai

Sensibilisation aux gestes  de premiers secours

Cette formation dispensée par la Croix Rouge au sein de leur locaux situés 29, rue Barbey d'Aurévilly à Caen a été assurrée par un moniteur national des Premiers Secours de la Croix Rouge. A l'issue de la formation, les stagiaires recevront une Attestation d'Initiation aux Premiers Secours.

 

Cette  formation d'une dizaine d'heures qui couvrent les cas les plus fréquemment rencontrés dans les accidents domestiques, les accidents de la route et les malaises. Ce sont des formations grand public (aucune connaissance préalable n'est requise), et qui ont une reconnaissance officielle.

La formation est très encadrée en France : s'il y a une délivrance d'un diplôme officiel, elle doit être faite par un moniteur diplômé et ayant suivi une formation continue sous la coupe d'un organisme agréé (association ou administration).

Cette formation a pour objectif de donner à toute personne n'ayant jamais suivi de formation en secourisme les premiers réflexes indispensables pour intervenir en cas de problème sur une personne blessée ou malade.

 

 


Tous les Mercredis

Atelier signalétique en salle  

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 

 

Vendredi 4  Mai

Visite du Musée d'initiation à la Nature  

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallée de l’Orne est une association spécialisée dans l’éducation à l’environnement et au développement durable et la valorisation des territoires et des patrimoines.

 

le Musée d’Initiation à la Nature propose de découvrir la faune, la flore, la géologie et les paysages de Normandie.

 

 

 


Vendredi 4  Mai

Visite du Jardin des Plantes et le Jardin Botanique

Le Jardin des plantes propose aux visiteurs une grande quantité d'espèces végétales répartie sur différents espaces.

 

On y trouve notamment:

*la flore normande (1.000 espèces spontanées) ;

*le jardin médicinal et thématique (600 plantes) ;

*les collections horticoles (700 variétés) ;

*les rocailles, murets et ruisseaux fleuris (1.500 sujets nains) ;

*les arbres, arbustes et conifères (500 essences ligneuses) ;

On retouve également dans les serres et l’orangerie 1.500 espèces exotiques différentes dont un bananier, un caféier, un vanillier, un camphrier, des agrumes, des orchidées, des cactées, et le célèbre nénuphar géant d’Amérique du sud, Victoria cruziana, aux fleurs éphémères.

 

 


Vendredi 18  Mai

Atelier de communication

 

Les objectifs de l'atelier de communication

* Mettre les stagiaires en situation de communiquer sur leur compétences, savoir-faire et aptitudes, en prenant davantage en compte le corps et la gestuelle. La communication non verbale est ici analysée pour constituer un atout et non plus un frein, lors de l'entretien d'embauche.

* Le but de l'atelier est aussi une mise en situation, qui permet une prise de conscience de son corps comme outil de communication et de promotion de sa personnalité, afin de gagner confiance en soi.