Le chemin de randonnée de l'Orne en cours de rénovation - Fleury sur Orne

Une nouvelle équipe d'une dizaine de stagiaires professionnelles a investi le site de l'Ile enchantée. Leur but : rendre plus praticable et plus agréable le chemin de randonnée (GR36) qui longe l'Orne, de l'île jusqu'au « mur des pucerons » situé tout en contrebas des Champignonnières.

Le programme de travail s'avère à la fois chargé et méticuleux. Mais les jeunes ont déjà bien avancé dans leurs projets. Les berges au bord de l'eau près du mur ont été aménagées. Le sentier qui conduit aux Champignonnières s'est vu affublé de palissades: « on a installé des barrières de sécurité pour piétons et cyclistes dans les virages... Ce sont des barrières à base de bois de récupération », explique Olivier, l'un des stagiaires. En bas du sentier, un escalier de bois et de pierres est en cours de réalisation.

Reste encore à achever le travail en cours et à, entre autres, installer des bancs tout au long du chemin de randonnée.

Le stage des jeunes s'inscrit dans le cadre d'une formation mise en place par la structure Objectif emploi en partenariat avec deux financeurs : le conseil régional et la mairie.

Myriam Hoorelbeke et Lydie Prieur, présidentes respectives des commissions « affaires sociales » et « environnement », espèrent que le travail sera respecté par les promeneurs : « C'est le fruit de beaucoup de travail, et de beaucoup d'engagement de la part des jeunes. » De l'implication, un esprit de groupe et de concertation, tel est ce que revendiquent eux-mêmes les jeunes : « on donne nos points de vue, on en parle ensemble et on voit ce qu'on peut faire. »

Le chantier a commencé le 12 avril et s'achèvera le 6 août.

 

Ouest France Jeudi 13 mai 2010