Les actions

Des interventions  extérieures, des activités transversales (bilan IRSA, CPAM, Croix Rouge) et des visites pouront être proposées par l'équipe pédagogiqie de façon ponctuelle à des fins d'informations sur des thèmes ressentis comme répondant à des attentes et besoins des stagiaires.

 

Vendredi 15 janvier

Visite au jardin des plantes

Les stagiaires sont allés au Jardin des plantes pour découvrir de nouvelles variétés d'arbres et arbustes d'ornement qui s'aclimate à notre région. Cette visiste s'est accompagnée d'un approndissement des connaissances dans ce domaine. Vous pouvez découvrir grâce à ce lien, les variétés que les stagiaires ont choisis de vous présenter.

cliquez
cliquez

 

 

Mercredi 20 janvier

Atelier signalétique (pour le chantier)

 

 

Mardi 2 février

Sensibilisation aux gestes de premiers secours

Cette formation dispensée par la Croix Rouge au sein de leur locaux situés 29, rue Barbey d'Aurévilly à Caen a été assurrée par un moniteur national des Premiers Secours de la Croix Rouge. A l'issue de la formation, les stagiaires recevront une Attestation d'Initiation aux Premiers Secours..

 

Cette  formation d'une dizaine d'heures qui couvrent les cas les plus fréquemment rencontrés dans les accidents domestiques, les accidents de la route et les malaises. Ce sont des formations grand public (aucune connaissance préalable n'est requise), et qui ont une reconnaissance officielle.

La formation est très encadrée en France : s'il y a une délivrance d'un diplôme officiel, elle doit être faite par un moniteur diplômé et ayant suivi une formation continue sous la coupe d'un organisme agréé (association ou administration).

Cette formation a pour objectif de donner à toute personne n'ayant jamais suivi de formation en secourisme les premiers réflexes indispensables pour intervenir en cas de problème sur une personne blessée ou malade.

 

 

Mardi 9 février

Atelier communication avec l'intervention de la comédienne et formatrice Joanne Benini-Beguin

Les objectifs de l'atelier de communication

* Mettre les stagiaires en situation de communiquer sur leur compétences, savoir-faire et aptitudes, en prenant davantage en compte le corps et la gestuelle. La communication non verbale est ici analysée pour constituer un atout et non plus un frein, lors de l'entretien d'embauche.

* Le but de l'atelier est aussi une mise en situation, qui permet une prise de conscience de son corps comme outil de communication et de promotion de sa personnalité, afin de gagner confiance en soi.

 

 

Mardi 9 février

Atelier Budget avec l'intervention de l'association finance & pédagogie.

Cette intervention favorisera les echanges d'expériences, les mises en situation, les études de cas et les simulations, l'utilisation d'outils et de jeux pédagogiques. La démarche adoptée encourage la prise de responsabilité et cherche à rendre chacun acteur de sa vie. L'association intervenante developpe une approche pédagogique autour des rapports des individus à l'argent, en prenant en compte l'environnement global dans lequel ils évoluent (les dimensions psychosociales de l'argent).

 

 

Mardi 19 mars

Intervantion de la CPAM sur le thème des addictions.

Les objectifs de l'intervention

L'addiction se caractérise par la dépendance, c'est-à-dire l'impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Il existe des conduites addictives avec produits (alcool, tabac, drogues ou substances psychoactives) ou sans produit (sport, jeux, ...).

 

Les addictions et leurs implications en matière de santé et de sécurité. Prévention des risques . Amener à une prise de conscience de tous les risques que comporte les addictions pour la personne et son entourage: l'altération de la vigilance, la modification de la perception du risque et/ou une prise de risque accrue, violence, risque de désocialisation, ...

 

Présenter les différentes structures qui prennent en charge les conduites addictives.